A quoi devrait ressembler une chanson? (à peu près)

Comme vous pouvez le voir sur le dessin, la structure est plutôt simple. Tout d’abord, il faut un couplet. Le premier couplet ce sera le début de votre chanson, donc il faut que dés la première phrase, le premier mot, vous donniez envie à la personne d’écouter le reste de la chanson. Ensuite, on enchaîne sur un refrain. On peut ajouter avant cela un Pré-refrain, qui peut aider à faire monter le « suspens » jusqu’au refrain, mais cette étape n’est pas obligatoire. Le refrain est évidemment très important, c’est la mélodie et les paroles qui vont revenir plusieurs fois dans la chanson et ce que le public va le plus retenir. Il faut que ce refrain reste dans la tête si votre but est que les gens la chantonnent sous la douche ou dans le bus! De plus, cette partie résume en quelques sortes votre chanson, et c’est souvent ici que les chanteurs insèrent le titre de leur musique. Ensuite, un deuxième couplet pour repartir. Je vois cela comme une sorte de « deuxième démarrage », donc encore une fois, il faut donner envie. Puis, avant ou après (généralement après) le second refrain on peut mettre un Pont. Un pont c’est comme une coupure dans la chanson où le rythme change, c’est peut-être un peu plus doux, plus lent… Souvent on appelle cela un « interlude ». C’est une petite pause avant de reprendre sur un dernier refrain, où vous pouvez envoyer! Ajoutez des variations dans votre voix, laissez vous aller, peut être même que vous pouvez changer légèrement les paroles. Ou alors au contraire, finissez sur un ton plus doux.

Cette structure bien sûr est un plan basique à suivre, mais vous êtes libre quand vous écrivez votre propre chanson! Vous pouvez changer quelques éléments, mais en tout cas c’est utile de garder ce plan comme référence car c’est ce qui marche le plus en général.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou besoin de conseils. Je suis là!

A bientôt. Lila. x