« J’ai pleins d’idées mais je sais pas comment les mettre sous forme de chanson… J’arrive pas à mettre de mots sur ce que je pense ou ressens… J’ai un gros blocage là… »

Quand vous allez écrire une chanson, vous allez surement vous poser pleins de questions de ce genre. Cela arrive à tout le monde, même aux plus habitués. Parfois, on ne trouve pas l’inspiration ou alors il y a d’autres facteurs qui font qu’on n’arrive pas à écrire. Pas de panique, je vais vous donner quelques conseils et vous raconter mon expérience face au blocage!

 

Tout d’abord, pour écrire des chansons logiquement l’on s’inspire du monde qui nous entoure, de notre vie, nos expériences personnelles ou tout simplement notre imagination. (J’ai parlé dans la page « qui-suis-je » du conseil de ma cousine qui m’a lancé dans l’écriture de chansons, en m’indiquant que c’est comme écrire un journal intime). Donc forcément, cela est différent pour chaque artiste car ce sont des choses différentes qui nous touchent. C’est pour cela que dans une chanson c’est l’opportunité parfaite pour l’artiste de s’exprimer et raconter quelque chose de personnel qui va ensuite toucher ses auditeurs. 

Ce que beaucoup d’écrivains font (pas que de chansons, mais l’écriture, c’est l’écriture) c’est se forcer à écrire un certain nombre de mots chaque jour, même si au final ils ne gardent qu’une petite partie voire une seule phrase de ce qu’ils ont écrit, au moins ils ont écrit quelque chose et il y a toujours des bonnes choses à piocher dans un travail de ce genre. Alors pour la chanson, moi je dit que c’est pareil… Si vous composez à la guitare ou au piano, trouvez des accords au pif qui vous plaisent et IMPROVISEZ. Chantez ou parlez tout ce qui vous passe par la tête, laissez vous aller et surtout notez les idées qui vous viennent! Si au final il y a des choses qui ne vous plaisent pas vous pourrez effacer, réarranger, etc. C’est de cette manière que vous allez laisser paraître vos véritables sentiments car c’est votre subconscient qui va mener la danse. Enfaite, on appelle cela l’écriture automatique. Et pour ceux qui composent sur des instrus ou autres, mettez la prod en boucle et faites me même exercice. N’essayez pas forcément de faire des rimes, mais s’il y en a qui vous viennent notez les! NOTEZ TOUT!

Même si je sais que l’improvisation c’est difficile, pour moi c’est cette technique que je trouve fonctionne le mieux, et c’est comment j’écris la plupart de mes chansons. 

Pour ceux pour qui ont vraiment du mal avec l’improvisation et qui bloquent encore, peut être explorer davantage cette idée de journal intime. Ecrivez tout simplement dans votre carnet, télephone ou ce que vous voulez : comment vous vous sentez, vos émotions, pensées sur un évènement de votre vie, sur quelque chose qui s’est passé dans le monde récemment, dans votre pays, dans votre famille, etc. Tout ce que vous voulez. Ne chercher pas à créer une chanson directement. Notez d’abord vos ressentis purs qui vont ensuite vous servir pour la deuxième étape. Vous pourrez ensuite trouver une musique (accords ou instru) et réarranger des phrases qui vous plaisent, reprendre certains mots clés et en ajouter si vous voulez faire des rimes, etc.

Si vous avez l’impression que vous n’avez pas grand chose à raconter ou si vous ne voulez pas raconter votre vie privée, c’est tout à fait normal aussi. Vous pouvez inventer! Utilisez votre imagination pour créer des situations que vous pensez pourront toucher les gens et plaire. Tous les chanteurs qui créent des chansons sur des ruptures amoureuses par exemple n’ont pas forcément vécu exactement cette situation, chacun sa vie! On peut biensûr dire la moitié de la vérité ou imaginer la vie de quelqu’un d’autre. 

Personnellement je préfère utiliser des évènements de ma propre vie car je trouve cela plus facile de cerner exactements les émotions car je les ai ressentis. Mais comme j’ai dit, chacun sa vie et chacun ses envies!

Ce qu’il faut retenir pour créer une belle chanson qui touchera vos auditeurs c’est de vous exprimer sans filtre. Ceux qui suivent votre musique veulent en savoir plus sur vous, et certains auront vécu des situations similaires aux vôtres et pourront s’identifier. Même s’il faut créer des chansons joyeuses aussi, car la musique c’est aussi la bonne humeur, personnellement si quelqu’un pleure sur une de mes chansons cela me rend tellement fière (désolé pour la personne qui est triste ahah) mais cela veut dire qu’elle a réellement été touché par quelque chose que j’ai crée. C’est une super sensation. Je dis cela car j’écris souvent des chansons tristes et j’ai du mal à sortir de ce schéma, mais j’essaye de sortir de ma zone de confort en ce moment, c’est bien d’innover et de tester de nouvelles choses!

Si vous ave d’autres questions ou d’autres blocages, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à commenter ce post, je suis à votre écoute et je veux qu’ensemble l’on crée des super chansons qui nous rendent fiers!

A bientôt. 

Lila